Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les retraités ne devraient plus pouvoir toucher leur avoir de 2e pilier sous forme de capital. Le Conseil fédéral veut éviter que l'argent ne soit dilapidé et que les concernés dépendent ensuite de prestations complémentaires (image symbolique).

KEYSTONE/KARL MATHIS

(sda-ats)

Les retraités ne devraient plus pouvoir toucher leur 2e pilier sous forme de capital. Le Conseil fédéral a transmis vendredi au Parlement sa variante la plus restrictive pour optimiser le système des prestations complémentaires et en éliminer certains effets pervers.

Le gouvernement a choisi d'écarter l'autre option mise en consultation. Elle prévoyait que la moitié au plus du capital de prévoyance professionnelle puisse être retirée au passage à la retraite. La partie surobligatoire de l'avoir de prévoyance n'est de toute façon pas concernée.

Les personnes qui veulent se lancer en indépendant ne devraient plus non plus retirer leur capital. Il y a un trop grand risque que l'argent disparaisse en cas de faillite et que les concernés dépendent ultérieurement des prestations complémentaires, justifie le Conseil fédéral.

Achat immobilier

Par contre, les personnes qui veulent acheter une maison devraient pouvoir continuer d'utiliser leur deuxième pilier à cet effet. La villa ou l'appartement représentent un capital qui contribue à la prévoyance vieillesse.

Le projet prévoit aussi de mieux cibler à qui iront les prestations complémentaires. A cette fin, leur calcul devrait mieux tenir compte de toute la fortune. Les primes maladies effectives devraient désormais aussi être prises en compte.

Les mesures proposées devraient permettre de réduire en 2020 les dépenses de prestations complémentaires de 303 millions de francs, dont 97 millions au bénéfice de la Confédération et 206 millions au bénéfice des cantons. En outre, les cantons devraient 161 millions de francs dans le domaine de la réduction des primes d'assurance-maladie.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS