Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A Manille ou Kaliningrad? Plusieurs pays ont revendiqué lundi la naissance symbolique du sept milliardième habitant actuel de la planète. Cette barre symbolique a été l'occasion pour l'ONU d'attirer l'attention sur les défis de la croissance démographique.

Le palier des 6 milliards avait été atteint en 1999. Les Nations unies avaient alors choisi un bébé né à Sarajevo comme représentant du six milliardième humain coexistant sur terre. Cette fois, l'ONU s'est gardée de désigner un "gagnant" à l'avance et plusieurs pays avaient prévu d'annoncer la naissance de l'heureux élu. A ce jeu, les Philippines ont été les plus rapides.

Danica May Camacho, née dimanche deux minutes avant minuit dans l'un des pays les plus pauvres du monde, est une ravissante petite fille de 2,5 kilos. Ses parents, Florante Camacho et Camille Dalura, ont été félicités par des fonctionnaires de l'ONU qui avaient apporté un petit gâteau pour l'occasion.

"Histoire humaine"

Selon le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), les Philippines sont le 12e pays le plus peuplé du monde, avec 94,9 millions d'habitants, dont 54 % ont moins de 25 ans.

En fait de concours de bébé, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon a estimé que le passage aux sept milliards n'était pas à prendre à la légère: "ce n'est pas une simple affaire de chiffre. C'est une histoire humaine".

Défits futurs

Dans les pays les plus pauvres, les gouvernements vont être confrontés à la difficulté de trouver un emploi à l'armada de jeunes qui arrivera sur le marché du travail. Sans compter le réchauffement climatique, la sécheresse et l'explosion incontrôlée des mégapoles, selon l'UNFPA.

Au rythme de deux naissances par seconde, l'UNFPA prédit que la population va continuer à progresser pour atteindre 9,3 milliards en 2050 et plus de 10 milliards d'ici la fin du siècle.

La hausse la plus forte a lieu en Afrique, dont la population a dépassé le premier milliard en 2009 et le second est attendu d'ici 2044. La Suisse totalisait près de 8 millions d'individus à la fin 2010.

ATS