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Le bénéfice net semestriel de Heineken progresse

Le brasseur néerlandais Heineken a profité d'une forte hausse des volumes de ventes au premier semestre, notamment au Brésil, en Afrique du Sud et en Russie (archives). KEYSTONE/AP/J. DAVID AKE sda-ats

(Keystone-ATS) Le brasseur néerlandais Heineken a publié lundi un bénéfice net en hausse de 9,1% à 950 millions d’euros (1,1 milliard de francs) pour le premier semestre grâce à une hausse des ventes, mais le groupe revoit toutefois ses objectifs à la baisse.

Le chiffre d’affaires s’est établi à 10,8 milliards d’euros, en hausse de 4,2%, mais tenant compte des marges encore inférieures à la moyenne du groupe au Brésil et de l’impact négatif des taux de change, Heineken table désormais sur une baisse de la marge opérationnelle d’environ 20 points de base sur l’année 2018.

En avril, le groupe disait encore viser une amélioration de cette marge d’environ 25 points de base.

“La marge a été inférieure à celle de l’année dernière, principalement en raison de la consolidation de Brasil Kirin, des effets de change défavorables et de la hausse des coûts de production”, a déclaré le PDG Jean-François van Boxmeer dans un communiqué.

Bière sans alcool

Après diverses acquisitions l’an dernier (Brasil Kirin au Brésil, Lagunitas aux États-Unis…), Heineken a ouvert fin février une brasserie à Meoqui au Mexique, sa septième dans ce pays, un investissement de 500 millions de dollars.

Sur la première moitié de l’année 2018, Heineken enregistre une progression des volumes de bière de 7,5%, poursuivant ainsi sur une dynamique positive dans toutes les régions, avec notamment une croissance à deux chiffres au Brésil, Afrique du Sud, Russie, Nigeria, Mexique et dans plusieurs pays d’Europe.

Le groupe continue de bénéficier de plateformes de sponsoring mondiales telles que l’UEFA Champions League et la Formula 1, indique le brasseur, notant également une “forte performance” de la bière sans alcool Heineken 0.0, lancée au deuxième trimestre 2017 et désormais disponible sur 33 marchés.

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