Toute l'actu en bref

Les responsables de Genève aéroport ont le sourire grâce à des résultats qu'ils considèrent comme bons en 2016.

KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

(sda-ats)

Le bénéfice net de l’aéroport de Genève a repris de la hauteur en 2016, à 80,8 millions de francs, en hausse de près de 8%. Le volume d’affaires a progressé de 5,1% à 445,3 millions malgré "un contexte mouvant", notamment avec une activité commerciale sous pression.

Les résultats "sont bons", a estimé mardi devant la presse la présidente du conseil d'administration de Genève aéroport Corine Moinat. Mais le site est "à la croisée des chemins".

Il va devoir poursuivre d'importants investissements qui se sont établis à 162 millions en 2016. "Nous devons être attentifs" pour maintenir de bons chiffres dans les prochaines années, a indiqué le nouveau directeur général André Schneider, en poste depuis septembre dernier.

En raison des difficultés structurelles et de l'environnement conjoncturel, l'activité commerciale est "sous pression" malgré une hausse de 2,2%. Le franc fort, "la morosité générale autour du commerce de détail" ou le pouvoir d'achat en baisse des Russes et des Chinois se font sentir.

Fret à la hausse

Les recettes aéronautiques représentent elles 56% du chiffre d'affaires. Parmi les différentes unités, "nous avons un vrai bond en avant sur le fret", a ajouté M. Schneider. Au total, le volume a progressé de plus de 6% à près de 70'000 tonnes. "La région a besoin" de ce dispositif, notamment l'horlogerie ou encore l'industrie pharmaceutique, selon le directeur général.

M. Schneider a par ailleurs rappelé que plus de 16,5 millions de passagers avaient été accueillis en 2016 à l'aéroport, en augmentation de 4,8%, sur près de 150 destinations. Les mouvements n'ont en revanche progressé que de 0,6%.

Le trafic s'étend notamment durant certaines périodes, notamment en février où des week-ends de forte fréquentation sont désormais constatés. Au total, plus de 1000 collaborateurs, en hausse de 3,9% sur un an, travaillaient pour Genève aéroport fin 2016.

ATS

 Toute l'actu en bref