Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Swiss a vu chuter son bénéfice de 53% au premier semestre 2012, mais a inscrit des chiffres positifs alors que sa maison-mère allemande Lufthansa reste dans le rouge. La compagnie aérienne helvétique affiche un résultat opérationnel de 61 millions de francs.

Swiss invoque des conditions de marché défavorables, la force du franc suisse et le prix du carburant. L'entreprise a toutefois publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% par rapport aux six premiers mois de l'an passé, à 2,45 milliards de francs.

Sur le seul deuxième trimestre, la compagnie enregistre un bénéfice opérationnel de 65 millions de francs après une perte de 4 millions entre janvier et mars. Elle qualifie toutefois de "décevante" cette performance, en baisse de 42% en comparaison annuelle.

Prévisions en baisse

Au vu de la situation de sa branche et des incertitudes au sujet de la conjoncture économique européenne, l'entreprise prévoit que son résultat pour l'entier de l'exercice sera encore inférieur à celui de 2011, qui avait déjà diminué de 17% à 306 millions de francs.

La compagnie Swiss explique qu'elle a encore amélioré le remplissage des avions mais que cela ne suffit pas à compenser la baisse de ses revenus moyens, les tarifs étant à des niveaux toujours "extrêmement bas".

Mieux que Lufthansa

Quant au groupe Lufthansa, il a pu freiner ses coûts via sa restructuration passant par la suppression de 3500 postes dans l'administration. Après la perte de 397 millions d'euros subie sur janvier-mars, il a dégagé sur avril-juin un bénéfice net de 229 millions (-23,9% sur un an), supérieur aux attentes des analystes.

Le bénéfice opérationnel a totalisé 361 millions d'euros (+27,6%) et le chiffre d'affaires s'est établi à 7,89 milliards (+6,4%), a encore indiqué Lufthansa.

Mais en ce qui concerne l'ensemble des six premiers mois, le groupe est resté dans le rouge. Il a fait passer sa perte nette de 206 millions à 168 millions d'euros.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS