Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les participants au cours manipuleront du matériel de vote fictif (photo d'illustration).

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Voter, remplir un bulletin d'élection ou comprendre le système politique suisse ne va pas de soi, surtout pour les nouveaux citoyens. Quatre communes valaisannes lancent une formation à la citoyenneté ouverte à tous.

Les délégués à l'intégration des communes le savent bien: voter ou remplir un bulletin d'élection dans les règles de l'art peut poser des problèmes aux personnes fraîchement naturalisées ou aux jeunes ayant atteint leur majorité.

Les délégués des communes de Monthey, Martigny, Sion et Sierre ont donc lancé une toute nouvelle formation à la citoyenneté. Il s'agit de deux cours par an organisés en soirée dans chaque commune. Le premier se déroulera à Sion le 26 septembre.

Matériel fictif

Toutes les personnes intéressées peuvent y participer, a précisé jeudi à Keystone-ATS Christel Jost, déléguée à l'intégration à la Ville de Sion. Les participants se familiariseront avec les différents droits politiques et le système politique helvétique lors d'une partie théorique, avant de passer à la pratique, notamment avec du matériel de vote fictif.

Des politiciens viendront partager leurs connaissances et des bénévoles encadreront les ateliers. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès de l'office d'intégration de leur commune.

Impossible pour l'heure d'estimer la participation, mais elle progressera sans doute avec le bouche-à-oreille, note Christel Jost. A l'issue de chaque cours, une verrée favorisera les échanges et du même coup, l'intégration des personnes tout juste naturalisées.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS