Des perspectives suisses en 10 langues

Le baromètre conjoncturel du KOF poursuit sa chute en décembre

(Keystone-ATS) L’économie suisse devrait connaître une période de stagnation durant les prochains mois, à en croire le KOF. Le baromètre conjoncturel de l’institut zurichois a poursuivi son recul en décembre, cédant 0,33 point pour se fixer à 0,01.

La tendance à la baisse, observable depuis mai, a toutefois légèrement fléchi en décembre par rapport au mois précédent, a relevé mercredi le Centre de recherche conjoncturelles de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Le KOF élabore son baromètre sur la base de plusieurs modules et sous-modules, parmi lesquels figurent la construction, l’industrie ou encore la consommation.

Régression en hiver

Le module “PIB principal” (ensemble de l’économie sans la construction et le crédit) présente toujours une tendance nettement négative. Les modules “Construction” et “Crédit” se maintiennent en revanche en zone positive.

A l’instar des autres prévisionnistes, le KOF avait à la mi-décembre revu à son tour ses prévisions conjoncturelles à la baisse pour la Suisse. Après un hiver en régression, l’économie devrait quasiment stagner l’an prochain, selon les experts zurichois.

L’institut prévoit une progression du produit intérieur brut (PIB) de seulement 0,2% en 2012, alors qu’en septembre, il tablait encore sur une croissance de 1,5%. La faiblesse conjoncturelle devrait se répercuter assez rapidement sur l’emploi, d’après le KOF.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision