Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La vague de chaleur qui envahit la Suisse a pris de l'ampleur dimanche. Le mercure a grimpé jusqu'à 35,5 degrés à Sion, selon MeteoNews. Il a aussi fait inhabituellement chaud en montagne. La ruée sur les lacs, rivières et piscines a coûté la vie à au moins sept personnes depuis jeudi.

Un soleil de plomb a régné sur la Suisse durant le weekend, avec un pic des températures atteint dimanche. Sion est la ville où il a fait le plus chaud avec 35,5 degrés, mesurés aussi bien par MeteoNews que MétéoSuisse. Meteomedia atteste même un 37,6 degrés à Ackersand (VS), près de Viège.

Ailleurs dans le pays, la barrière des 30 degrés a été allègrement franchie: 33,9 degrés à Bâle, 33,6 à Stabio (TI), 33 degrés à Berne, 32,6 à Payerne (VD) ou 32,4 à Zurich.

Il n'a pas fait beaucoup plus frais en montagne: les 12 degrés mesurés au Jungfraujoch, à 3580 mètres, sont exceptionnels. A Crans-Montana (VS) on a mesuré 30,3 degrés, à La Dôle (VD) 27,4, au Chasseral (BE) 26,6 degrés. Sur le glaciers des Diablerets (VD), il a fait 17,7 degrés.

Avec ces fortes poussées du thermomètre, la concentration d'ozone dans l'air a pris l'ascenseur. La valeur limite de 120 microgrammes par m3 a été dépassée sur le Plateau et au Tessin.

2003 inégalé

Même si l'on entend parler que d'elle ces jours, cette période de fortes chaleurs n'égale pas celle de 2003. A l'époque, les thermomètres avaient dépassé pendant plusieurs jours d'affilée les 30 degrés, Locarno ayant même connu jusqu'à 14 jours de canicule. Le record absolu pour la Suisse avait été enregistré à Grono (GR) avec 41,5 degrés.

Et le record de cette année n'a pas été battu non plus. La température la plus élevée enregistrée cette année date du 30 juin: Bad Ragaz, dans la vallée saint-galloise du Rhin, avait fondu sous 35,8 degrés.

Ceux qui souhaitaient se rafraîchir, par exemple dans les eaux du Léman ont trouvé une eau loin d'être glacée: le lac était à 25 degrés. Les bassins sur les rives atteignaient même les 26 degrés.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS