Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'amélioration du climat économique se confirme. Le baromètre conjoncturel du KOF s'est clairement installé en zone positive en avril. Le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse devrait du coup "notablement" croître en rythme annuel ces prochains mois.

Le baromètre conjoncturel du KOF a ainsi progressé de 0,31 point par rapport à mars pour s'établir à 0,40, a indiqué vendredi l'institut de recherches de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Par ailleurs, la valeur inscrite le mois dernier a été révisée à la hausse à 0,09 point (contre 0,08 initialement).

Le KOF parle dans son commentaire de "tournant confirmé" et de "nouvelle reprise", confirmant le fait que l'économie suisse gagne en dynamisme. Reste que le contexte international ne prête pas forcément à un optimisme béat, avec par exemple l'annonce mercredi d'un retour du Royaume-Uni en récession lors du 1er trimestre 2012.

Fort soutien de la construction

Dans le détail, et pour la Suisse, il apparaît que le module "PIB principal, qui comprend plus de 90% de la valeur ajoutée totale, a progressé "sensiblement" en avril. La composante représente en fait l'ensemble de l'économie, à l'exception de la construction et du crédit.

Le module "construction" a également apporté de "fortes impulsions à la hausse". En revanche, le module "crédit" reste à la traîne, avec une évolution latérale proche de zéro, selon les mots du KOF.

En janvier encore, le baromètre conjoncturel du KOF affichait une valeur de -0,15 point. Il compte comme indicateur anticipé de référence en Suisse.

ATS