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Onze ans après sa mise à l'arrêt, l'"Italie" sort jeudi pour un test sur le Lac Léman. La restauration a coûté plus de 13 millions de francs.

KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

(sda-ats)

Onze après sa dernière course, l'"Italie" a été remis à flot jeudi matin à Ouchy (VD) pour des essais. Restauré depuis mai 2015, le bateau Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN) doit entrer en service en novembre.

Vers 08h15, il a quitté le bassin de radoub et retrouvé sa liberté, explique Romuald Micheloud, coordinateur événement et marketing à la CGN. Le bateau va procéder maintenant à toutes sortes d'essais.

Il reste encore "beaucoup à faire". Aujourd'hui, c'est la partie navigation qui est testée. Tout ce qui "esthétique", salon, moquette, meuble, peinture est encore à installer et à peaufiner avant l'entrée en fonction en novembre, poursuit le responsable.

Lancé en 1908 sur le Léman, l'ancien vapeur "Italie" a un bateau jumeau, le "Vevey" (1907), qui a été récemment rénové. Depuis 1958, l'"Italie" dispose d'un moteur diesel-électrique, mais tout a été refait et mis aux standards actuels.

L'ensemble de la rénovation aura coûté environ 13,6 millions de francs. Avec ses équipements modernes, l'"Italie" naviguera toute l'année, avant tout pour les croisières touristiques.

Le "Vevey" peut emporter 560 passagers, ce qui devrait aussi être le cas de l'"Italie". Un équipage de quatre personnes suffit pour un tel bateau, note encore Romuald Micheloud.

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