Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le bateau Belle Epoque de la CGN, l'"Helvétie", a été amarré jeudi matin le long des quais d'Ouchy à Lausanne, devant le Musée olympique. Dès avril, le bateau historique accueillera les visiteurs du musée, fermé pour travaux durant 18 mois.

Le navire a été remorqué jeudi matin du chantier naval de Bellerive-Lausanne. La manoeuvre a duré près de deux heures et a nécessité l'affectation de quatre bateaux, a annoncé la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman (CGN). Une digue temporaire a été érigée pour amarrer le bâtiment en toute sécurité.

Bateau partiellement rénové

Le vénérable bateau, construit en 1926 et désaffecté depuis 2002, est l'un des plus grands de la flotte de la CGN. L'an dernier, de juillet à fin novembre, il a été partiellement rénové avec l'aide d'une quinzaine de demandeurs d'emploi. Une cinquantaine de tonnes de matériaux ont été extraites du navire.

D'avril à octobre, durant la belle saison, l'"Helvétie" servira de lieu d'exposition temporaire au Musée Olympique. Les visiteurs pourront y découvrir gratuitement, sur 600 m2, une partie des collections de l'institution lausannoise.

Inauguré en 1993, le Musée olympique accueille chaque année plus de 200'000 visiteurs. Il est l'une des principales attractions culturelles lausannoises.

ATS