Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Jerusalem - Le bateau affrété par la Libye et chargé d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza s'est finalement dérouté mercredi vers le port égyptien d'Al-Arich, conformément au souhait des autorités israéliennes. Il y est arrivé en début de soirée.
La mise à quai du cargo devrait s'achever vers 22h00 heure locale (21h00 heure suisse) et sa cargaison commencera d'être débarquée, a déclaré le capitaine Gamal Abdel Maqsoud, responsable de l'activité portuaire. "Les fournitures médicales et les passagers entreront à Gaza par le poste frontalier de Rafah, tandis que les vivres entreront par le point de passage d'Aoudja", a-t-il ajouté.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Ahmad Aboul Gheit avait affirmé auparavant que son pays avait accepté une requête du cargo libyen d'accoster au port d'Al-Arich.
La trajectoire finale de ce bateau, parti samedi de Grèce, aura été incertaine durant de nombreuses heures. Dans la nuit de mardi à mercredi, un responsable égyptien avait annoncé que le bateau avait demandé l'autorisation d'accoster en Egypte et que celle-ci avait été accordée. Au même moment, les organisateurs de la mission maintenaient leur intention de briser le blocus maritime de Gaza.
Israël a fait savoir à maintes reprises qu'il empêcherait le cargo libyen d'arriver à Gaza. Il a ainsi déployé ces derniers jours d'intenses efforts diplomatiques pour que le navire se déroute vers l'Egypte, tout en avertissant qu'il n'hésiterait pas à l'arraisonner s'il maintenait le cap sur Gaza.
Mais pour l'Etat hébreu il était important de prévenir une réédition du récent fiasco de sa marine dans les eaux internationales au large de Gaza. Le 31 mai, des commandos avaient intercepté une flottille humanitaire internationale qui s'efforçait de "briser" le blocus israélien. Neuf militants turcs pro-palestiniens sont morts dans l'assaut, ce qui a soulevé un tollé dans le monde entier.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS