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Lausanne - Le projet Hydroptère.ch a franchi ce vendredi une nouvelle étape. Le prototype de catamaran révolutionnaire a été mis à l'eau dans le Lac Léman, à Saint-Sulpice (VD). Son transport en hélicoptère depuis Ecublens, où il a été assemblé, s'est déroulé sans encombre.
Bijou de technologie, l'Hydroptère.ch est un voilier de 35 pieds (10,85 mètres de long et 10,40 m de large). Des foils, sortes d'ailes sous-marines, lui permettent de sortir les coques de l'eau à partir d'une certaine vitesse. La traînée hydrodynamique étant ainsi considérablement réduite, le catamaran peut atteindre des vitesses très élevées.
Ce prototype doit servir de laboratoire en vue de la construction d'une version "maxi", destinée à faire le tour du monde en 40 jours. Après trois ans d'étude, de conception et de fabrication, le navigateur français Alain Thébault et son équipage vont tirer leurs premiers bords sur le Léman dès samedi, si la météo le permet.
Depuis 2006, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne est le conseiller scientifique du projet. Les études menées avec l'équipe chargée du design portent sur les matériaux et les structures, les comportements aérodynamiques et hydrodynamiques, ainsi que la modélisation par ordinateur. L'Hydroptère.ch est soutenu par la banque privée LODH et les montres Audemars Piguet.
Le projet Hydroptère remonte aux années 1980. Parrainé et soutenu par Eric Tabarly, Alain Thébault développe son concept de bateau volant. Il est finalement mis à l'eau en 1994 et connaît le succès, avant d'être brisé en 2005 par la tornade Delta sur l'île de Lanzarote.
Le bateau suivant, l'Hydroptère de 60 pieds, est devenu en 2009 le voilier le plus rapide au monde. Il a décroché le double record absolu de vitesse de 95 km/h sur 500 mètres et de 93 km/h sur le mille nautique en rade de Hyères (F).

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ATS