Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères, Peter Maurer a pris lundi ses fonctions à Genève comme président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a annoncé l'institution. Il succède à Jakob Kellenberger, président de janvier 2000 à juin 2012.

Peter Maurer a été élu en octobre 2011 par l'assemblée du CICR pour un mandat de quatre ans renouvelable. Le président de l'organisation est responsable des relations extérieures et, en coopération étroite avec le directeur général, de la diplomatie humanitaire, précise un communiqué. Il contribue également à la cohésion interne et au développement de l'organisation.

Né à Thoune (BE) en 1956, marié et père de deux enfants, Peter Maurer a fait des études d'histoire et de droit international à Berne. Il est entré dans le service diplomatique en 1987 puis a été transféré en 1996 à New York comme premier collaborateur du chef de la Mission permanente de la Suisse auprès de l'ONU.

Chef de la Mission suisse à New York

Peter Maurer est ensuite revenu à Berne en 2000 pour prendre la tête, comme ambassadeur, de la division en charge de la sécurité humaine au sein de la direction politique des Affaires étrangères. En 2004, il a été nommé chef de la Mission suisse auprès de l'ONU à New York. En juin 2009, l'Assemblée générale de l'ONU l'a élu président de la 5e Commission chargée des questions administratives et budgétaires de l'ONU.

Il est rentré au pays en 2010 pour devenir secrétaire d'Etat, comme l'avait été, avant lui, Jakob Kellenberger avant d'accéder à la tête du CICR. Le Fribourgeois Yves Rossier l'a remplacé à ce poste le 1er mai à Berne.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS