Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le bilan de l'attentat perpétré mardi par le groupe Etat islamique (EI) dans un hôtel de la péninsule du Sinaï en Egypte s'est alourdi à sept morts, a annoncé le ministère de la Santé mercredi. Deux juges et quatre policiers figurent parmi les victimes.

Le juge faisait partie d'une délégation de magistrats chargée de superviser les élections législatives en cours en Egypte. Outre deux kamikazes, quatre personnes avaient immédiatement péri dans l'attaque perpétrée dans l'hôtel Swiss Inn d'Al-Arich, chef-lieu de la province du Nord-Sinaï, où la branche égyptienne de l'EI tue très fréquemment des policiers et des soldats.

L'attentat a été revendiqué par le groupe qui se fait appeler Province du Sinaï de l'Etat islamique (EI). Celui-ci avait assuré avoir placé une bombe à bord d'un avion de touristes russes qui s'est écrasé le 31 octobre dans le Sinaï, tuant ses 224 occupants.

Mardi à l'aube, un kamikaze a fait exploser sa voiture bourrée d'explosifs alors que des policiers tentaient de l'empêcher de franchir la barrière de sécurité du Swiss Inn. L'attaque a également fait 17 blessés, selon le ministère de la Santé.

Cet attentat-suicide est survenu au lendemain du premier tour du scrutin conduit dans la moitié des provinces du pays. Il s'agit d'une des nombreuses étapes d'un processus électoral de près de deux mois pour élire le Parlement.

Insurrection djihadiste

Le Nord-Sinaï est le théâtre d'une insurrection djihadiste depuis que l'armée a destitué le président islamiste élu Mohamed Morsi en juillet 2013 et lancé une répression meurtrière contre ses partisans. Les attaques des djihadistes ont également touché le Caire.

Alors que la branche égyptienne de l'EI a revendiqué la responsabilité du crash de l'avion russe, l'Egypte assure attendre les résultats définitifs de l'enquête pour en annoncer la cause. La Russie a affirmé qu'une bombe avait explosé à bord de l'avion 24 minutes après son décollage de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, dans le sud du Sinaï.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS