Des perspectives suisses en 10 langues

Le bilan des inondations en Pologne porté à quinze morts

(Keystone-ATS) Varsovie – Le bilan des inondations qui affectent la Pologne depuis une dizaine de jours a été porté à quinze morts. Des milliers de personnes ont été évacuées et des centaines de milliers d’hectares inondés par ces crues d’une ampleur “jamais vue depuis 1884”, selon les pompiers.
Après avoir affecté le sud, les crues s’étendent vers le nord du pays et la situation était particulièrement alarmante lundi à Swiniary, à 80 km au nord-ouest de Varsovie, où la Vistule a rompu une digue sur 50 mètres de long.
Le ministre de l’intérieur Jerzy Miller a reconnu que la situation sur la Vistule, plus grand fleuve de Pologne, était “plus grave qu’attendu”, en raison notamment de la longueur de la grande vague qui s’y est formée à la suite des récentes pluies torrentielles dans le sud du pays.
Ses services ont affecté 53,5 millions de francs aux personnes les plus affectées. Le premier ministre Donald Tusk a déclaré la semaine dernière que les dégâts causés par les inondations pourraient atteindre 3,5 milliards de francs. Varsovie a demandé une aide financière d’urgence à l’Union européenne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision