Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Saillon (VS) troquera 2015 pour le Moyen-Age du 9 au 13 septembre. Des senteurs d'Orient et d'Occident parfumeront ces 8e Fête médiévales du bourg valaisan, avec de nombreux spectacles et animations.

Le thème des Fêtes médiévales 2015, "d'Orient et d'Occident", répond à une volonté d'ouverture: "C'est un souci permanent que de faire découvrir d'autres cultures médiévales. De plus, des personnes du village de Saillon entretiennent des contacts privilégiés notamment au Maroc", a indiqué à l'ats Cédric Luisier, membre du comité d'organisation.

De ces contacts découle l'un des éléments phares de la manifestation: un camp berbère médiéval. Installé au pied du bourg valaisan et animé par une quarantaine de villageois d'Azilal, au Maroc, il permettra au public de découvrir musiques, chants, danses, cérémonie du thé, art du henné ou encore cuisine et artisanat de ce peuple du désert.

Egalement dans le thème, "L'épopée du comte vert" emmènera les spectateurs sur les traces d'Amédée VI de Savoie. La fresque théâtrale mise en scène par le vaudois Jean Chollet regroupera plusieurs dizaines de comédiens et musiciens amateurs et quelque 150 chanteurs issus de chorales valaisannes.

L'histoire d'Amédée VI, portant la couleur verte du chevalier errant, sera également le fil rouge du cortège historique qui se déroulera le dimanche. "Plus de 1100 figurants en costumes y participeront", précise Cédric Luisier.

Spectacle "sur mesure"

Jongleurs, acrobates, échassiers, lanceurs de drapeaux, fauconniers, mais aussi musiciens, danseuses du ventre, derviches tourneurs: quelque 500 artistes animeront le bourg de Saillon.

"Ce sont en majorité des professionnels. Certains tournent dans les fêtes médiévales en Europe. Pour Saillon, nous leur avons demandé dans la mesure du possible de présenter un spectacle spécialement conçu pour l'occasion", relève Cédric Luisier.

Les directeurs musicaux de la fête sont la harpiste et soprano catalane Arianna Savall, fille du chef d'orchestre et musicien Jordi Savall et de la cantatrice Montserrat Figueras, et son compagnon le ténor Petter Udland Johansen. Les deux artistes donneront également un concert à l'église de Saillon.

Lampadaires camouflés

Marque de fabrique de la manifestation, la reconstitution est l'une des préoccupations permanentes des organisateurs. Toute trace de modernité doit disparaître du bourg l'espace de cinq jours: "Nous camouflons par exemple les lampadaires ou les boîtes aux lettres", explique Cédric Luisier.

Le budget de la manifestation s'élève à 600'000 francs environ. La moitié de la somme est couverte par les entrées, le reste par les sponsors et la restauration. Les organisateurs attendent quelque 20'000 visiteurs.

Les Fêtes médiévales de Saillon sont organisées tous les quatre ans depuis 1987. Les habitants du bourg s'investissent bénévolement pour l'événement.

www.medievales.org

ATS