Toute l'actu en bref

Près de 9000 enfants se blessent chaque année sur des places de jeux en Suisse, selon le bpa (Photo prétexte).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Près de 9000 enfants se blessent chaque année sur une place de jeux publique en Suisse. Afin de réduire les risques, le Bureau de prévention des accidents (bpa) recommande un contrôle annuel des installations, si possible via un de ses 1200 délégués à la sécurité.

Les enfants se retrouvent sur les places de jeux pour jouer et tester leurs limites. Ils apprennent à faire face aux dangers. Ainsi, les places de jeux contribuent à l'épanouissement et à la confiance en soi des enfants, constate le bpa mardi dans un communiqué.

Avant l'âge de dix ans, les enfants se concentrent pleinement sur le jeu. Ce n'est qu'après qu'ils prennent conscience des dangers. Il est donc nécessaire de minimiser ces derniers, mais il n'est pas possible de les supprimer complètement. Les enfants doivent donc aussi apprendre à gérer ces dangers, affirme le bpa.

Selon lui, de légères blessures sont possibles, mais les accidents graves ou mortels, heureusement très rares selon une analyse du bpa, doivent être évités, notamment en supprimant les dangers cachés. Et pour les identifier, un regard avisé et des connaissances spécialisées sont nécessaires. Deux qualités que possèdent les quelque 1200 délégués du bpa à la sécurité, prêts à aider les communes.

Au printemps

La prévention des accidents est en effet une des tâches principales de ces dernières, note le bpa. Celles qui disposent d'un délégué bpa à la sécurité assurent des contrôles et entretien réguliers. Et le bpa de préciser en quoi consiste normalement une révision.

En plus d'un contrôle annuel principal, qui a souvent lieu au printemps, la révision comprend une inspection visuelle hebdomadaire et un contrôle fonctionnel mensuel. Les délégués à la sécurité vérifient si des dommages sont visibles ou des composants desserrés.

Les problèmes proviennent souvent de poteaux en bois pourris, de cordes n'étant plus fixées, de ressorts en acier défectueux ou encore de fondations s'étant affaissées. L'espace de chute constitue un autre point de contrôle important. Des arêtes tranchantes ainsi que des pièces manquantes ou cassées sont également dangereuses.

ATS

 Toute l'actu en bref