Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Réconciliation inter-palestinienne à l'ordre du jour au Caire (archives)

KEYSTONE/EPA/MOHAMMED SABER

(sda-ats)

Des pourparlers entre le mouvement islamiste Hamas et son rival palestinien du Fatah ont commencé mardi au Caire en vue de concrétiser une réconciliation annoncée la semaine passée. Ces discussions à huis clos sont prévues pour durer plusieurs jours.

Dans une déclaration adressée à la presse au Caire, Azzam al-Ahmad, le chef de la délégation du Fatah, a affirmé que "le principal point à l'ordre du jour" de ces entretiens concerne la possibilité pour le gouvernement "d'exercer ses pouvoirs à Gaza".

Les pourparlers, qui se tenaient dans les locaux des services de renseignement égyptiens, devaient porter sur les détails concrets du rapprochement entre les deux rivaux après une décennie de dissensions.

Le Hamas gouverne la bande de Gaza sans partage depuis qu'il en a évincé l'Autorité palestinienne au prix d'une quasi-guerre civile avec le Fatah en 2007. L'Autorité, entité internationalement reconnue supposée préfigurer un Etat palestinien indépendant, est dominée par le Fatah. Elle n'exerce plus son pouvoir que sur la Cisjordanie, occupée par Israël et distante de Gaza de quelques dizaines de kilomètres.

Sous pression, le Hamas a accepté en septembre dernier le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

Les tractations sur les dispositions tangibles d'un partage de pouvoirs sont annoncées comme extrêmement ardues tant les intérêts des uns et des autres semblent contradictoires, notamment sur le contrôle de la sécurité dans la bande de Gaza.

Il devait aussi être question au Caire du sort des deux millions de Gazaouis, éprouvés par trois guerres avec Israël depuis 2008, les blocus israélien et égyptien, la pauvreté, le chômage et les pénuries d'eau et d'électricité.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS