Des perspectives suisses en 10 langues

Le Canada a la plus forte hausse de population des pays du G7

Toronto est la plus grande ville du Canada avec 5,9 millions d'habitants (archives). KEYSTONE/AP The Canadian Press/MARK BLINCH sda-ats

(Keystone-ATS) Sous l’effet de l’immigration, le Canada a enregistré ces cinq dernières années la plus forte croissance démographique des membres du G7. L’an dernier, le pays comptait plus de 35 millions d’habitants, soit une hausse de 5% par rapport au décompte de 2011.

Environ les deux tiers de cette hausse de la population est attribuable à l’immigration, l’accroissement naturel représentant l’autre tiers, a indiqué mercredi Statistique Canada dans un communiqué.

L’accroissement migratoire, selon l’institut, est appelé à se renforcer dans les prochaines années, en raison de la faible fécondité et du vieillissement de la population. Le gouvernement avait fixé à l’automne le seuil d’immigration à 300’000 personnes par an.

3,9 habitants au km2

L’indice de fécondité au Canada atteignait en moyenne 1,6 enfant par femme en 2016, contre 2,9 enfants par femme dans le territoire à majorité inuit du Nunavut. Ce territoire du grand nord a connu sur cinq ans le plus fort pourcentage d’augmentation de sa population (+12,7%).

Le Canada était déjà en tête des pays du G7 pour la croissance démographique lors des précédents recensements quinquennaux de 2006 et 2011, rappelle l’institut. Deuxième pays le plus étendu au monde (près de 9 millions de km2), le Canada ne comptait que 3,9 habitants au kilomètre carré en 2016, contre 35,3 aux Etats-Unis.

Néanmoins, deux Canadiens sur trois vivent à moins de 100 kilomètres de la frontière avec les Etats-Unis, une zone représentant environ 4% du territoire et comprenant les trois plus grandes villes, Toronto, Montréal et Vancouver.

La population de Toronto est de 5,9 millions d’habitants, première agglomération canadienne. Elle est de 4 millions à Montréal et de 2,4 millions à Vancouver.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision