Des perspectives suisses en 10 langues

Le Canada autorise le hijab dans la police fédérale

Le porte-parole du ministère de la Sécurité publique n'était pas en mesure de dire si des femmes portent actuellement le hijab dans la police fédérale (image symbolique). KEYSTONE/AP The Canadian Press/Graham Hughes sda-ats

(Keystone-ATS) Le port du voile islamique par les femmes musulmanes est désormais autorisé dans la Gendarmerie royale du Canada, a annoncé mardi le gouvernement canadien. Les autorités ont procédé à des tests.

La décision “de permettre aux membres féminins de confession musulmane de porter le hijab, si elles le désirent”, vise à encourager ces dernières “à envisager une carrière avec la Gendarmerie royale du Canada”, a déclaré le porte-parole du ministère de la Sécurité publique. Il n’était pas en mesure de dire si des femmes portent actuellement le hijab dans la police fédérale.

Trois sortes de hijab ont été testés par la police fédérale avant son autorisation. Celui retenu s’enlève rapidement, n’est pas encombrant et ne pose donc aucun risque pour la policière désirant le porter, a indiqué le journal.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision