Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Canada cherche son oiseau national

Montréal - Le Canada cherche un oiseau qui puisse faire figure de symbole national au même titre que le coq français, l'aigle royal russe ou le kiwi néo-zélandais. Il ne veut toutefois pas détrôner sa feuille d'érable rouge.
L'initiative a été lancée par la Canadian Raptor Conservancy, une organisation nationale à but non lucratif qui étudie les rapaces. Elle a pris une ampleur considérable avec l'appui que lui a apporté la chaîne de télévision publique CBC en invitant les téléspectateurs à faire connaître leurs préférences par internet.
Ce ne sont pas les symboles qui manquent au Canada, reconnaît l'organisation: la feuille d'érable du drapeau national, le castor, l'ours polaire, le sirop d'érable et le hockey sur glace. Mais ce vaste pays où l'observation d'oiseaux est un hobby répandu et où plusieurs provinces ont adopté comme emblème hiboux, geais ou puffins, ne s'est pas donné de volatile officiel à l'échelle nationale.
L'organisation se propose de recueillir au moins 200'000 signatures au bas d'une pétition qu'elle remettra au parlement fédéral. Elle invite les Canadiens à lui faire connaître leur choix et de l'expliquer par un bref texte.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.