Des perspectives suisses en 10 langues

Le canal de Hagneck (BE) mieux protégé contre les crues

(Keystone-ATS) Le canal d’Hagneck (BE) qui déverse les eaux de l’Aar dans le lac de Bienne sera mieux protégé contre les inondations. Les digues de cet ouvrage ont été renforcées et relevées des deux côtés. Le nouveau canal a été inauguré samedi après cinq ans de travaux.

La réfection coûtera quelque 42 millions de francs au total et la participation de la Confédération s’élève à 45%, précisent les autorités bernoises. Le calendrier et le budget prévus ont été tenus, s’est félicitée la conseillère d’Etat Barbara Egger-Jenzer, citée dans le communiqué.

Nombre d’espèces végétales et animales bénéficieront en outre de nouveaux écosystèmes. Long de huit kilomètres, le canal de Hagneck est la pièce maîtresse de la correction des eaux du Jura.

Sans cet ouvrage, vieux de 137 ans, la rivière inonderait régulièrement le Seeland. Les digues avaient tenu de justesse lors de la dernière crue de 2005. Et lors des crues de 2007, la nécessité d’une rénovation n’a plus fait de doutes, écrit le canton de Berne.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision