Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A Genève, les vendeurs de cannabis légal devraient souvent faire plus attention à la loi et aux dispositions qu'ils ont l'obligation de respecter (photo d'illustration).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Le cannabis légal vendu dans le canton de Genève ne respecte pas toujours la législation. Certes, il contient un taux de THC conforme aux normes pour ne pas entrer dans la catégorie des stupéfiants. En revanche, sa teneur annoncée en CBD est souvent fantaisiste.

Le service de la consommation et des affaires vétérinaires du canton de Genève a mené une campagne de contrôle sur 46 échantillons de cannabis légal. Tous les produits examinés ont des teneurs en THC, la substance psychotrope du cannabis, inférieures au seuil maximal de 1% toléré, a fait savoir vendredi le département de la santé.

Le constat est cependant entièrement différent concernant leurs taux de CBD. Un des produits indiquait 28% de CBD, alors que la valeur mesurée en laboratoire n'était que de 2%. "Les effets relaxants ou anxiolytiques recherchés par les consommateurs ne sont que rarement au rendez-vous, et cela constitue une tromperie".

D'autres écarts à la loi

Les contrôles ont permis de mettre en lumière d'autres légèretés par rapport à la loi. Le message de mise en garde exigée par l'ordonnance sur le tabac ne figurait pas sur 5 produits analysés, était illisible pour neuf autres et ne respectait pas la taille réglementaire pour 14 d'entre eux.

Enfin, très peu de commerçants ont pris le soin d'enregistrer le cannabis légal qu'ils proposent auprès de l'Office fédéral de la santé publique, comme ils en ont l'obligation. Au moment où ils ont été prélevés, seuls deux produits sur 46 étaient enregistrés et autorisés à la vente.

Des suites administratives et pénales seront prises pour tous les échantillons ne respectant pas les exigences légales, a fait savoir le département genevois de la santé. Des délais de mise en conformité seront prononcés, suivis de mesures d'interdiction de commercialisation si rien ne change.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS