Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Simonetta Sommaruga et Johann Schneider-Ammann étaient à l'honneur jeudi dans le canton de Berne. Après avoir été reçus officiellement par le gouvernement bernois, les deux nouveaux conseillers fédéraux ont rejoint leurs communes de domicile respectives, Köniz et Langenthal.
Le président du Conseil-exécutif Philippe Perrenoud et son collègue Andreas Rickenbacher, flanqués d'une garde d'honneur, ont accueilli en milieu de journée sur les marches de l'Hôtel du gouvernement la socialiste et le libéral-radical. Le public s'était déplacé en nombre pour suivre cette cérémonie.
La réception s'est poursuivie à l'intérieur du bâtiment en présence de plusieurs centaines d'invités. Parmi eux, les deux conseillers fédéraux démissionnaires Moritz Leuenberger et Hans-Rudolf Merz. Dans son discours, Johann Schneider-Ammann a brièvement évoqué la répartition des départements qui a suscité la polémique.
Il a ainsi expliqué que lui et Simonetta Sommaruga avaient quitté avec "compréhension" cette séance du Conseil fédéral et qu'ils se sont dit que le travail commençait. Mme Sommaruga a de son côté remercié dans son allocution ceux qui lui avaient apporté leur soutien pendant la campagne.
Fête avec la population
Après cette réception officielle à l'Hôtel du gouvernement à Berne, les deux nouveaux conseillers fédéraux se sont rendus en car spécial dans leur commune, Köniz pour la socialiste et Langenthal pour le libéral-radical. Ils y ont été accueillis par la population et les autorités communales.
A Langenthal, la joie et la fierté de voir le premier conseiller fédéral de l'histoire de la Haute Argovie était visible sur tous les visages. Johann Schneider-Ammann a serré de nombreuses mains avant de louer sa région, située à mi-chemin entre Zurich et Berne.
Dans son fief, Simonetta Sommaruga a pour sa part été gratifiée d'une marche écrite pour l'occasion, baptisée "Simonetta". Les habitants de la commune bernoise se sont réunis en masse pour témoigner leur fierté à "leur" conseillère fédérale.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS