Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Genève - Le canton de Genève dispose d'un cadastre en trois dimensions, une première en Suisse. Cet outil disponible gratuitement sur Internet doit permettre de mieux gérer le territoire grâce à une meilleure compréhension des projets d'aménagement.
Cette représentation a été réalisée à partir d'une carte en deux dimensions et de photographies aériennes. Après 18 mois de travaux, le système d'information du territoire genevois a mis en ligne le nouveau cadastre qui comprend 72'000 bâtiments avec leur base, leurs façades et leur toit, ainsi que 20 ouvrages importants et des modèles numériques de terrain.
GEO 3D donne des indications sur le bâti tout en permettant de mieux visualiser l'impact d'un projet dans son environnement, a déclaré Laurent Niggeler, directeur du Service de la mensuration officielle du canton de Genève.
"Cet outil permet de modéliser les interfaces de transports publics, comme à Bel-Air où il s'agira de gérer les flux de piétons, de bus et de voitures", a ajouté la conseillère d'Etat Michèle Künzler, à la tête du Département de l'intérieur et de la mobilité. Il donne aussi des indications sur les toits solarisables et sur la végétation.
GEO 3D a coûté un million de francs, dont 350'000 francs payés par l'Association des communes genevoises. Cet outil est le fruit d'une collaboration avec l'Office fédéral de la topographie, pour laquelle le modèle genevois pourra être utilisé dans l'ensemble du pays, et avec l'Institut géographique national français.
La réalisation du cadastre en trois dimensions a été rendue possible grâce aux nouvelles techniques informatiques utilisées notamment dans les jeux vidéo et au cinéma.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS