Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Une carte répertorie les systèmes de vidéosurveillance installés par les autorités communales vaudoises. Ce document est consultable en ligne. Mélanie Buard, préposée à la protection des données, rappelle que chacun est en droit d'accéder aux enregistrements sur lesquels il figure.

La carte signale pour l'heure 79 installations, comptant chacune une ou plusieurs caméras. Elle n'inclut pas les caméras qui relèvent du secteur privé, mais elle sera complétée ultérieurement par la liste des vidéosurveillances autorisées par certains services cantonaux, comme le CHUV ou la Direction des systèmes informatiques.

Place de la gare à Yverdon-les-Bains ou fontaine de La Palud à Lausanne: la liste recense les caméras situées sur le domaine public ou le patrimoine administratif et qui ont fait l'objet d'une demande de la part des autorités communales. La loi sur la protection des données permet en effet aux communes d'installer des vidéosurveillances pour prévenir le vandalisme ou les agressions.

Autorisation

La pose des caméras est soumise à l'autorisation de la préposée cantonale. "Il est extrêmement rare qu'on refuse un projet, mais il arrive qu'on demande des modifications", a expliqué Mélanie Buard, préposée cantonale à la protection des données et à l'information.

La spécialiste rappelle que chacun est en droit de savoir s'il est filmé et d'accéder aux enregistrements sur lesquels il figure. "On peut demander à voir les images sur lesquelles on est susceptible de figurer. Et pas besoin de se justifier", a relevé Mme Buard.

Sur le terrain, un panneau d'information signale chaque installation. Il indique au public les coordonnées de l'entité responsable du traitement des données. "Aucune autorisation n'est délivrée sans la pose de ces panneaux", a ajouté la préposée.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS