Des perspectives suisses en 10 langues

Le canton du Jura interdit la navigation sur le Doubs

Le canton du Jura a interdit avec effet immédiat la navigation sur le Doubs. La faune aquatique est menacée par les températures élevées et le faible débit de la rivière. KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI sda-ats

(Keystone-ATS) Le canton du Jura interdit avec effet immédiat la navigation sur le Doubs. Les autorités ont pris cette mesure en raison du faible débit de la rivière et des températures élevées qui rendent précaires les conditions de vie de la faune aquatique.

Le débit du Doubs est passé sous la barre des 6 m3 à la seconde, le seuil pour que la navigation soit autorisée. Les autres cours d’eau jurassiens sont aussi concernés par cette interdiction.

Les pêcheurs devront également rester sur les berges et ne pas pénétrer dans le lit de la rivière pour pratiquer leur activité sur le Doubs. Des contrôles seront effectués et les abus feront l’objet de dénonciations pénales, a indiqué jeudi le canton du Jura.

L’Office de l’environnement précise que des pêches de sauvetage pourraient être effectuées là où les écoulements deviennent trop faibles pour garantir suffisamment d’oxygénation aux poissons.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision