Des perspectives suisses en 10 langues

Le canton du Jura mène des actions pour sauver la chouette hulotte

Les efforts menés depuis plusieurs années par le canton du Jura en faveur de la chouette hulotte portent leurs fruits. Pas moins de 47 nichoirs étaient occupés au printemps 2017 et 30 nidifications ont abouti. Michel Juillard sda-ats

(Keystone-ATS) Les efforts menés depuis plusieurs années par le canton du Jura en faveur de la chouette hulotte portent leurs fruits. A ce jour, 124 nichoirs ont été installés dans les forêts d’Ajoie et leur occupation par cette espèce est un succès.

L’opération vise à dynamiser cette population et à contribuer à la connaissance de sa biologie et de ses moeurs. Lors des contrôles de nichoirs, ses occupants sont examinés et bagués afin d’étudier leurs déplacements, leur longévité et la fidélité à leur conjoint et à leur territoire.

Les derniers résultats sont prometteurs, constate vendredi le canton du Jura. Pas moins de 47 nichoirs étaient occupés au printemps 2017 et 30 nidifications ont abouti. Mais 17 de ces lieux de nidification ont été détruits par la martre des pins, un prédateur naturel de la hulotte.

Cette même année 2017, 130 jeunes sont nés dans les nichoirs. Ce succès est également dû à l’abondance de nourriture, constituée en particulier de rongeurs. Cette action lancée en faveur de la chouette hulotte devrait se poursuivre à l’instar des mesures étatiques en faveur de la biodiversité en forêt.

Cette action a été lancée après que des écoutes nocturnes menées en 2008 et 2009 ont débouché sur un constat inquiétant: les mâles chanteurs de chouettes hulottes étaient quasiment absents des forêts ajoulotes et la population en forte diminution. C’est en 2010 que l’opération en faveur de cette espèce emblématique a été lancée.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision