Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'abbaye bénédictine de Disentis doit être restaurée. Le canton des Grisons met la main à la poche en versant 1,8 million de francs. (KEYSTONE/Gian Ehrenzeller)

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Le canton des Grisons va verser 1,8 million de francs pour la restauration de l'église St-Martin de l'abbaye de Disentis, a-t-il annoncé jeudi. Les travaux, estimés à 15 millions, sont indispensables: des pans entiers de la façade menacent de s'écraser au sol.

L'intérieur baroque de l'église n'est pas en meilleur état: on peut y apercevoir "des fissures prononcées", a indiqué le Conseil d'Etat dans son communiqué. Le chauffage doit aussi être amélioré.

L'abbaye bénédictine a chiffré la restauration totale à 15 millions de francs. Les moines ont lancé une grande action de récolte de dons en 2014: les catholiques zurichois, situés également dans le diocèse de Coire, ont fait un don de 1 million de francs en juin.

L'église St-Martin appartient aux monuments les plus remarquables de la Surselva, à l'Est du canton. L'abbaye a été fondée en 750. L'église St-Martin a été reconstruite dans le style baroque au XVIIème siècle.

L'exécutif cantonal avait déjà accordé 390'000 francs pour une aide d'urgence à la façade. La subvention de 1,8 million devra toutefois être acceptée par le parlement cantonal.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS