Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Liban compte désormais plus de 100'000 réfugiés syriens, a déclaré mardi le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Il devient le troisième pays à passer ce seuil, après la Turquie et la Jordanie. D'autres Syriens ont passé la frontière irakienne.

Au total, ce sont 358'000 Syriens qui ont quitté leur pays et trouvé refuge dans ces quatre pays frontaliers, selon le HCR. Mais leur nombre réel est probablement plus élevé, car des dizaines de milliers de Syriens n'ont pas demandé l'aide des institutions internationales ou des ONG, souligne l'organisation.

"Malgré les récents incidents au Liban, nous n'avons pas enregistré de baisse des passages", a précisé la porte-parole du HCR, Melissa Fleming.

Aide alimentaire

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a par ailleurs annoncé avoir acheminé de l'aide alimentaire pour 1,5 million de personnes en Syrie au mois de septembre, contre une aide prévue pour 850'000 personnes au mois d'août.

"C'est un montant record", a déclaré Daly Belgasmi, directeur régional du PAM pour le Moyen-Orient, l'Afrique du nord, l'Asie centrale et l'Europe de l'Est.

Il a ajouté que le PAM ne disposait pas d'informations sur le stock de vivres dont disposait le gouvernement syrien. Mais l'approvisionnement en combustible pour la cuisine et le chauffage "pourrait poser problème" cet hiver à beaucoup d'habitants, particulièrement aux personnes déplacées.

Amnistie sélective

Dans une apparente tentative d'apaisement, le président syrien Bachar al-Assad, dont les troupes sont engagées dans un conflit avec les insurgés qui a fait selon une ONG au moins 34'000 morts en 19 mois, a décrété une amnistie. Mais il en a exclu les "terroristes", mot par lequel le régime désigne les rebelles.

L'armée syrienne a encore mené un raid aérien sur Alep et des perquisitions à Damas, laissant peu d'espoir sur la possibilité de faire taire les armes pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha dans trois jours.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS