Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - La Commission de la concurrence (COMCO) a prononcé des amendes pour un total de quelque 7,6 millions de francs contre quatre entreprises actives dans le domaine des fenêtres et portes-fenêtres. Elles s'étaient mises d'accord sur des hausses de prix.
Les sanctions touchent trois entreprises suisses, Siegenia-Aubi basée à Uetendorf (BE), Paul Koch à Wallisellen (ZH) et SFS Unimarket à Heerburg (SG). Elles ont été condamnées à verser respectivement 3,88 millions, 2,96 millions et 557'200 de francs. La quatrième firme, Aug. Winkhaus, est basée à Telgte en Allemagne. Son amende a été fixée à 235'381 francs.
L'enquête a pu prouver des ententes illicites sur les prix entre 2004 et 2007. Une cinquième société, Roto Frank à Dietikon(ZH), s'était auto-dénoncée, lançant le début de la procédure. Ce faisant, elle a échappé à une amende, a indiqué jeudi la COMCO dans un communiqué.
Amendes réduites contre informationsLa société SFS Unimarket a quant à elle bénéficié d'une sanction réduite de 60%, car elle a dénoncé d'autres restrictions à la concurrence, a expliqué à l'ATS Vincent Martenet, président de la COMCO. Grâce à ces informations, la Commission de la concurrence a ouvert une enquête dans le domaine des composants de portes le 8 décembre 2008.
Les entreprises qui coopèrent à la révélation d'une restriction à la concurrence peuvent être complètement ou en partie libérée de l'amende. La première entreprise qui se dénonce peut bénéficier d'une réduction de sanction jusqu'à 100%, les suivantes jusqu'à 50%. Une réduction jusqu'à 80% est accordée à la société qui permet d'ouvrir une nouvelle enquête.
"Dans le domaine des ferrements pour fenêtres et portes-fenêtres, on suspecte l'existence d'un cartel au niveau international", a encore dit M. Martenet. L'Union Européenne (UE) a également ouvert une enquête, encore pendante, sur ces faits.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS