Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Bâle - L'antibiotique Ceftobiprole de Basilea ne sera plus distribué en Suisse. Après les décisions négatives des autorités américaines et européennes, le partenaire américain de la société pharmaceutique bâloise fait retirer le produit dans tous les pays.
Ceftobiprol est un traitement destiné aux infections graves de la peau ou des tissus. Janssen-Cilag, filiale du géant américain Johnson & Johnson, le commercialise en Suisse sous le nom Zevtera depuis 2008. Elle demande à Swissmedic de retirer son homologation.
La vente cessera le 17 septembre, a précisé Basilea jeudi dans son communiqué. Des demandes de retrait ont aussi été déposées dans les autres pays où le médicament est encore homologué: Russie, Ukraine et Azerbaïdjan. Au Canada, le retrait est effectif depuis avril.
Les médecins devraient laisser les patients achever un traitement en cours avec le Zevtera mais ne pas le prescrire à de nouveaux patients. Aucun problème de sécurité n'a toutefois été constaté, précise Basilea. Du reste, ce retrait n'exclut pas une éventuelle demande d'autorisation ultérieure pour le marché suisse.
Ce retrait global est un coup dur pour Basilea. Lors de l'accord passé entre les deux partenaires, le médicament était censé devenir un "blockbuster", susceptible de dégager des ventes de plus de 1 milliard de francs par an.
Mais des irrégularités apparues dans des tests cliniques ont empêché son homologation aux Etats-Unis et en Europe. Basilea a mis un terme à son partenariat avec le groupe américain en début d'année. Cette dernière a rendu à la société bâloise les droits sur le Ceftobiprole, qu'il avait acquis en 2005.
Toutefois, selon les termes de l'accord, la filiale de Johnson & Johnson doit s'acquitter de ses obligations durant une année. Reste que Basilea s'est estimée lésée et s'est retournée contre son partenaire. Le litige n'est pas encore réglé.
Entretemps, la société a lancé un autre produit, mais dont le potentiel est plus petit: le Toctino contre l'eczéma des mains, disponible dans plusieurs pays, dont la Suisse.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS