Des perspectives suisses en 10 langues

Le Centre Pompidou rouvre ses portes après 12 jours de grève

La grève au Musée Pompidou a entraîné une perte de plusieurs dizaines de millions d'euros par jour en billetterie (archives). Keystone/AP/JACQUES BRINON sda-ats

(Keystone-ATS) Le Centre Pompidou, l’un des musées les plus fréquentés de Paris, va rouvrir vendredi après 12 jours de grève. Un accord est intervenu sur la modification de statut des agents à l’origine du conflit, a annoncé la direction.

La grève a entraîné une perte de plusieurs dizaines de millions d’euros par jour en billetterie, mais le coût exact du conflit ne sera pas connu avant plusieurs jours, selon la direction.

Entre 15’000 et 18’000 personnes (Bibliothèque publique d’information comprise) fréquentent quotidiennement le centre qui a accueilli en 2016 quelque 3,3 millions de visiteurs (+ 19% par rapport à 2015).

Les grévistes s’opposaient à une mesure modifiant le statut qui prévaut pour les employés du musée depuis son ouverture il y a 40 ans. L’accord intervenu leur permet de rester sous le statut antérieur ou de prendre le nouveau statut – normalement moins avantageux financièrement – sans impact sur leur rémunération.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision