Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chômage des jeunes va s'aggraver à l'échelle mondiale parce que les retombées de la crise de l'euro se propagent des pays industrialisés vers les pays en développement, a averti mardi le BIT. Actuellement dans le monde, 12,7% des jeunes sont au chômage.

Avant que la crise ne frappe en 2008, le chômage touchait 12,5% des jeunes. A l'échelle mondiale, le Bureau international du travail (BIT) estime que le taux de chômage des jeunes atteindra 12,9% d'ici à 2017 - soit une hausse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 2012.

Recul progressif dans les pays riches

Le taux de chômage des jeunes ne diminuera que légèrement dans les pays industrialisés d'ici 2017. Ekkehard Ernst, auteur principal du rapport et responsable de l'Unité des tendances de l'emploi du BIT, a précisé que le taux de chômage des jeunes dans les pays riches devrait reculer de 17,5% cette année à 15,6% en 2017.

Ce chiffre sera encore beaucoup plus élevé que le chômage des jeunes enregistré dans les pays industrialisés en 2007, avant la crise, soit 12,5%, a-t-il indiqué. Le BIT souligne par ailleurs des différences régionales importantes: plus de 50% des jeunes sont au chômage en Espagne et en Grèce, moins de 10% en Allemagne et en Suisse, relève l'étude.

Impact de la crise de l'euro

L'impact de la crise de l'euro devrait s'étendre bien au-delà de l'Europe. Il touchera les économies d'Asie et d'Amérique latine en raison du fléchissement des exportations vers les économies avancées, souligne le rapport du BIT.

En Afrique du Nord et au Moyen-Orient, les taux de chômage des jeunes devraient demeurer supérieurs à 26% ces prochaines années. Le taux de chômage des jeunes devrait augmenter de 9,5% cette année à 10,4% en 2017 en Asie de l'Est. Peu de changements sont prévus en Amérique latine et dans les Caraïbes (14,6% de jeunes au chômage), ainsi qu'en Afrique subsaharienne (12% de chômeurs).

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS