Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le Champignac d'Or décerné au juge vaudois Patrick Stoudmann

Le juge vaudois Patrick Stoudmann est le lauréat du Champignac d'Or 2012. Il est distingué pour sa phrase: "Or, l'article de M. Nordmann ne prétend pas qu'il faut coucher pour obtenir une patente de restaurateur, mais laisse entendre qu'il est utile d'être introduit."

Ces propos, rapportés dans "La Liberté", lui permettent de remporter la statuette de résine dorée façonnée par l'artiste lausannois Henry Meyer. Le Champignac d'Argent a été décerné à Céline Amaudruz, présidente de l'UDC genevoise, pour sa déclaration définitive: "Monsieur Maudet vomit sur l'UDC depuis beaucoup de temps: ça, c'était dur à faire avaler."

Plusieurs espoirs du prix ont été également remarqués parmi les 46 candidats sélectionnés par les lecteurs du journal "La Distinction". Olivier Favre, plongeur loclois, reçoit la mention "Apnée" pour: "Ils [les dauphins] arrivent à faire trois périlleux arrières et à retomber sur la queue. Il y a des trucs que nous n'arrivons pas à faire."

Huis clos et torticolis

Olivier Piccard, préfet du district vaudois de la Broye-Vully, est honoré de la mention "Faites entrer l'accusé". Il avait déclaré: "Si pour chaque sujet délicat, un huis clos est prononcé, c'est la porte ouverte à tout!"

Le dernier lauréat est le conseiller national Manuel Tornare (PS/GE). Il se voit décerner la mention "Fortalis" pour: "Je ne veux pas avoir un pied à Berne et un pied à Genève, sinon je vais finir avec un torticolis."

Inspiré d'un personnage de la bande dessinée "Spirou", le Grand Prix du Maire de Champignac est décerné chaque année depuis 1988. Il récompense "les personnalités qui se sont distinguées au cours de l'année par leur excellence dans l'art oratoire et leur maîtrise de la rhétorique classique".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.