Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz en visite à Berne

Sebastien Kurz et Alain Berset ont abordé la question des négociations entre la Suisse et l'Union européenne, dont Vienne assure la présidence jusqu'à la fin de l'année.

KEYSTONE/PETER KLAUNZER

(sda-ats)

Le chancelier autrichien Sebastian Kurz a rencontré à Berne le président de la Confédération Alain Berset lors d'une réunion de travail mardi. Les deux hommes ont échangé les instruments de ratification concernant l'accord sur la police aérienne entre les deux pays.

Signé en septembre 2017 à Salzbourg, cet accord régit la coopération en matière de sécurité transfrontalière de l'espace aérien contre les menaces aériennes de nature non militaire, explique le Département fédéral de l'intérieur (DFI) dans un communiqué. Il permettra aux pilotes suisses et autrichiens de mieux collaborer, notamment en cas de menace aérienne sur le Forum économique mondial (WEF) de Davos.

MM. Berset et Kurz ont souligné l'excellente collaboration entre les deux Etats lors de leur rencontre. Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Autriche ont été au centre des discussions, précise le DFI.

"Progrès" dans les discussions avec l'UE

Les deux dirigeants ont également abordé les négociations entre la Suisse et l'Union européenne, dont Vienne assure la présidence jusqu'à la fin de l'année. Sebastian Kurz a assuré la Suisse du soutien de son pays. "Nous avons naturellement un intérêt, en tant que pays voisin et Etat membre de l'UE, à avoir une bonne collaboration avec la Suisse", a-t-il dit devant la presse.

Selon lui, les négociations entre Berne et Bruxelles ont permis d'effectuer "de grands progrès" au niveau technique et il existe maintenant un texte qui constitue "une bonne base".

Les autorités suisses doivent maintenant procéder à une "évaluation politique" du dossier, a ajouté M. Kurz, en soulignant: "la Suisse est un pays démocratique où l'on discute beaucoup, mais où on prend en fin de compte les bonnes décisions".

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.