Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Selon les organisations signataires de la déclaration, "des prises de décision tardives pour limiter les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques à courte durée de vie auront des conséquences irréversibles sur la santé de tous les citoyens" (image d'illustration).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Le changement climatique a des effets sur notre santé respiratoire. Tarder à l'enrayer aura "des conséquences irréversibles sur la santé", assurent vendredi cinq organisations, dont la Société européenne des maladies respiratoires (ERS), basée à Lausanne.

"Durant les périodes de forte chaleur et d'humidité élevée, les symptômes peuvent se déclencher chez les personnes asthmatiques", soulignent ces organisations. Elles ont publié une "Déclaration de Paris sur le climat, l'environnement et la santé respiratoire" avant le Congrès international de l'ERS, du 15 au 19 septembre à Paris.

Le rassemblement sera l'occasion de lancer la campagne de sensibilisation "Healthy lungs for life" ("Des poumons sains pour la vie").

Les effets du changement climatique peuvent également être indirects: "Des inondations plus fréquentes entraînent une augmentation du taux d'humidité et des moisissures dans les espaces intérieurs, causant de l'asthme, de la rhinite allergique et certaines infections respiratoires", avertissent les organisations.

"En outre, l'amplification de la pollution de l'air, en termes de niveaux d'ozone plus élevés, réduit la fonction pulmonaire et est responsable de plusieurs effets néfastes sur le système respiratoire", ajoutent-elles.

"Des prises de décision tardives pour limiter les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques à courte durée de vie auront des conséquences irréversibles sur la santé de tous les citoyens", préviennent les signataires.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS