Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chanteur et compositeur français d'origine espagnole Leny Escudero, artiste à la fois romantique et engagé, est décédé vendredi à 82 ans son domicile de Giverny, en Normandie, a indiqué son épouse. Communiste, il n'avait jamais accepté les règles du show-biz.

Leny Escudero, de son vrai nom Joaquim Escudero, devenu célèbre dans les années 60 et 70 avec des titres comme "Pour une amourette" et "Ballade à Sylvie", est mort "des suites d'une insuffisance respiratoire aiguë", a précisé son épouse. On lui doit également des chansons comme "A malypense", "Parce que tu lui ressembles", "Vivre pour des idées", "Le bohémien", "Petite mère", "La malvenue", "Le vieux Jonathan", "Le siècle des réfugiés" ou encore "Le cancre".

Joaquim Escudero est né à Espinal, dans la province espagnole de Navarre, le 5 novembre 1932. Ses parents d'origine gitane, républicains espagnols, ont quitté le pays ravagé par la guerre civile en 1939 et se sont réfugiés d'abord dans l'ouest de la France puis à Paris. Leny Escudero a grandi dans le quartier populaire de Belleville. Après son certificat d'études, il a exercé divers métiers, notamment ceux de terrassier et de carreleur.

Acteur à ses heures

En 1962, coup d'essai, coup de maître: "Pour une amourette" fait de lui une vedette. La TV s'entiche de cet artiste aux cheveux longs, à la voix prenante et sincère. Il se produit sur scène avec un succès mitigé d'abord, puis réel au fur et à mesure qu'il persévère.

Il a fait quelques apparitions dans des films et séries télévisées, et participé à des bandes originales de films. Leny Escudero était père de trois enfants.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS