Des perspectives suisses en 10 langues

Le chantier de la CM au Qatar au coeur d’une médiation du SECO

(Keystone-ATS) Le SECO, par l’intermédiaire du Point de contact national de l’OCDE (PCN), a accepté la plainte de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) contre la FIFA dans le cadre du chantier de la CM au Qatar . Il va engager une procédure de médiation.

“Le 28 mai dernier, le PCN a reçu une plainte de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois à propos du non-respect des Principes directeurs de l’OCDE par la FIFA”, a confirmé à l’ats Antje Baertschi, porte-parole du SECO à Berne.

Cette plainte concerne d’éventuelles violations des droits de l’homme, plus précisément des travailleurs migrants engagés au Qatar sur le chantier de la Coupe du monde 2022, explique-t-elle.

Selon un communiqué du syndicat Unia, un des plaignants, “le PCN a conclu cette semaine au bien-fondé de la plainte et engagera une procédure de médiation entre les deux parties”.

Mme Baertschi précise que cette reconnaissance de bien-fondé de la plainte, issue d’un premier examen, ne signifie encore pas que les Principes directeurs de l’OCDE ont été violés. La porte-parole du SECO confirme pour l’heure que le PCN assurera la médiation entre la FIFA et les syndicats.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision