Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le chef en exil du Hamas Khaled Mechaal a apporté lundi son soutien à la démarche du président palestinien Mahmoud Abbas pour obtenir le statut d'Etat observateur pour la Palestine à l'ONU, a annoncé le mouvement islamiste dans un communiqué.

"Khaled Mechaal a exprimé dans une conversation téléphonique avec le président Abbas l'agrément du Hamas", selon le communiqué. Il a souligné "la nécessité que cette initiative s'inscrive dans le cadre d'une vision et d'une stratégie nationales pour préserver les droits nationaux, sur la base des atouts du peuple palestinien, à commencer par la résistance".

La direction du Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, a apporté lundi un soutien prudent à l'initiative de M. Abbas à l'ONU après l'avoir critiquée à plusieurs reprises.

"Le Hamas salue toute initiative, y compris celle consistant à aller à l'ONU, tant que cela ne porte pas préjudice aux droits des Palestiniens", a déclaré le porte-parole officiel du mouvement palestinien à Gaza, Sami Abou Zouhri.

Dès le 17 novembre, le numéro deux du Hamas, Moussa Abou Marzouk, en exil au Caire, avait exhorté Mahmoud Abbas à "ne pas renoncer à aller à l'ONU", estimant que l'offensive israélienne à Gaza alors en cours constituait "un avertissement" israélien pour décourager l'initiative diplomatique.

Abbas se dit confiant

Devant ses partisans dimanche à Ramallah, M. Abbas s'est déclaré "totalement confiant" dans sa démarche à l'ONU. "Nous demandons une paix juste, sur laquelle la communauté internationale est d'accord, qui nous donnera notre Etat avec Jérusalem-Est pour capitale. Sans cela, il n'y a aucun espoir", a dit le président palestinien.

Celui-ci doit se rendre mardi à New York où sera examinée jeudi devant l'Assemblée générale de l'ONU la demande palestinienne. Israël et les Etats-Unis s'opposent à ce projet, arguant qu'un Etat palestinien ne peut résulter que de négociations de paix, abandonnées depuis plus de deux ans.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS