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Le chiffre d'affaires d'Orange Suisse a bondi de 5,8% en 2012

Ce contenu a été publié le 28 mars 2013 - 16:41
(Keystone-ATS)

Après une année 2011 placée sous le signe du recul, Orange Suisse a vu son chiffre d'affaires bondir de 5,8% l'an dernier, à 1,33 milliard de francs. L'opérateur téléphonique a également enregistré une hausse de ses clients (+62'000).

Désormais, quelque 1,669 million de personnes font confiance à l'entreprise vitaminée, a annoncé cette dernière jeudi dans un communiqué. En utilisant une base de calcul comparable à celle de Swisscom pour les clients PrePay (sans abonnement), la société basée à Renens (VD) en compterait au total 2,125 millions, poursuit-elle.

Du côté opérationnel, le résultat brut (EBITDA) ajusté a connu une embellie de 6,7%, se hissant à 365 millions de francs. En incluant les coûts liés à la vente au fonds Apax, le coût de l'utilisation de la marque Orange et les revenus tirés de la vente d'actifs immobiliers à Bienne, il a progressé de 9,6%.

"Ces bons résultats pour l'année 2012 ainsi qu'une croissance soutenue témoignent de la capacité d'Orange Suisse à exploiter le potentiel d'un marché qui demeure prometteur", souligne le directeur d'Orange Suisse Johan Andsjö, cité dans le communiqué.

Plus vite que la concurrence

"En dépit d'une concurrence accrue sur le marché suisse de la téléphonie mobile, nous avons gagné des parts de marché", a poursuivi le Suédois. "Selon la majorité des indicateurs clés de performance, notre croissance a été plus rapide que celle de nos concurrents."

Le 8 mars dernier, Sunrise a communiqué des recettes 2012 en augmentation de 4,2% par rapport à l'exercice précédent, à 2,07 milliards de francs. L'EBITDA du numéro deux helvétique de la téléphonie s'est pour sa part hissé de 3,9%, à 631,1 millions.

Quant au leader du marché Swisscom, il a annoncé le 7 février avoir réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires total de 11,384 milliards de francs, en baisse de 0,7%. En Suisse, les ventes ont crû de 0,3%, à 9,27 milliards, alors que le résultat d'exploitation se tassait de 2,1%, à 3,77 milliards.

Modernisation du réseau

En parvenant à faire croître de 60'000 le nombre de ses abonnés (clients PostPay), Orange Suisse a amélioré la solidité de sa base de clientèle en 2012. Parallèlement, le taux d'annulation chez les clients avec abonnement a baissé de 19,4% à 17,5%.

En 2013, l'opérateur poursuivra son programme d'investissements entamé en 2010 et prévoyant que 700 millions de francs soient consacrés à la modernisation et l'expansion du réseau. La 4e génération de téléphonie mobile, la 4G, sera lancée le 1er juin dans dix villes et régions du pays.

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