Toute l'actu en bref

SFS a enregistré en 2016 une croissance dans tous ses segments d'activité (archives).

KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER

(sda-ats)

Le groupe st-gallois SFS, spécialisé dans les techniques de fixation, a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,4% l'an dernier, à un montant record de 1,44 milliard de francs. Cette évolution a été alimentée principalement par une croissance organique.

Celle-ci est ressortie en hausse de 5,9% dans les activités de base de l'entreprise. Tous les segments y ont contribué, indique vendredi SFS dans un communiqué. Les effets de change ont eu un effet positif de 0,9% et les variations du périmètre de consolidation de 1,5%.

La marge opérationnelle (EBITA) s'est quant à elle améliorée de 12,5% l'année précédente, à 14,4%. Cette bonne performance est notamment due à des effets d'échelle ainsi qu'aux mesures prises après l'abandon du taux plancher en 2015.

Les recettes sont supérieures au consensus de l'agence financière awp. Les analystes interrogés tablaient sur des ventes de 1,41 milliard de francs.

La Suisse en progression

Par région, la Suisse a vu ses ventes progresser de 3,1% par rapport à 2015, à 325,3 millions de francs. L'Europe ressort elle en hausse de 11,8% à 601,9 millions, tandis que l'Amérique affiche un plus de 22% à 201,1 millions. L'Asie a en revanche reculé de 14,1% à 303,6 millions, alors que l'Afrique et l'Australie a gagné 6,3% à 4,6 millions.

La division clef des composants techniques, Engineered Components, dédiée à l'industrie automobile et l'électronique, a connu une progression de 3,8% de ses ventes, à 768 millions de francs. La croissance a notamment été tirée par le lancement et l'accélération d'importants projets clients.

Dans la division des systèmes de fixation (Fastening Systems), le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 8,8% à 355,6 millions de francs. L'unité de la distribution et de la logistique (Distribution & Logistic) a crû de 1,1% à 312,8 millions.

Nouvelle nomination

SFS annonce par ailleurs que le conseil d'administration proposera lors de la prochaine assemblée générale la nomination de Bettina Stadler au conseil d'administration. Elle sera la représentante de la famille d'actionnaires Stadler/Tschan.

Les résultats complets audités pour l'exercice 2016 seront publiés le 10 mars prochain.

ATS

 Toute l'actu en bref