Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le CICR a pu améliorer son accès aux victimes en Syrie, mais le niveau de ses opérations reste insuffisant pour répondre aux besoins, a affirmé jeudi à Genève son président Peter Maurer. Aucune aide ne parvient dans beaucoup de zones, a déclaré le responsable.

"Il n'y a aucun doute que la crise s'aggrave chaque jour. Nous avons pu élargir nos opérations en septembre et octobre, mais, malgré cela, nous ne sommes pas en mesure de répondre aux besoins", a affirmé Peter Maurer lors d'une rencontre avec la presse.

"Il y a un nombre inconnu de victimes qui ne reçoivent pas d'aide", a-t-il relevé. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a que des informations parcellaires et n'est pas en mesure de donner des chiffres précis, faute de pouvoir évaluer directement la situation sur le terrain.

Progrès pour les médicaments

Peter Maurer a fait état de progrès sur les plans de l'importation de la nourriture et des médicaments, du transport et du stockage de l'aide humanitaire. L'accès au territoire syrien reste limité. Le CICR a pu distribuer de l'aide le week-end dernier dans deux quartiers de Homs, après de "difficiles négociations". L'organisation a pu aussi se rendre à Idleb, mais guère au-delà.

A la suite de sa rencontre à Damas avec le président Bachar al-Assad début septembre, le CICR a obtenu la désignation, "il y a quelques jours", par les autorités syriennes, d'un interlocuteur chargé de la conduite des hostilités, a indiqué son président. Le but est de pouvoir discuter directement et quotidiennement du déroulement des opérations militaires, a-t-il expliqué.

Accès aux détenus

Aucun calendrier n'a par contre encore été fixé par les autorités syriennes pour les visites aux détenus dans 25 prisons de Syrie, un accès demandé "d'ici la fin de l'année" par le CICR, a affirmé Peter Maurer.

"Sur les questions de détention, il n'y a pas de progrès. Nous sommes toujours en discussion pour tenter d'étendre nos visites aux détenus", a déclaré le responsable. L'organisation a effectué jusqu'ici seulement une visite dans une prison.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS