Des perspectives suisses en 10 langues

Le CICR veut plus de deux milliards pour ses opérations en 2018

Le CICR a pu comme d'autres acteurs à nouveau atterrir à Sanaa pour aider les victimes du conflit qui dure au Yémen depuis près de trois ans (archives). KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB sda-ats

(Keystone-ATS) Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a besoin de plus de deux milliards de francs pour ses opérations en 2018. Cette enveloppe est en augmentation de près de 12% par rapport à 2017, a annoncé mardi à Genève l’organisation.

De nombreux conflits sont “négligés”, a déploré lundi devant les donateurs le président Peter Maurer. Il leur a demandé un soutien pour garantir que des millions de personnes affectées “ne soient pas oubliées”.

Il a également souligné le besoin de financement “flexible” qui ne soit pas conditionné à la réponse d’une crise en particulier. De la Syrie à l’Irak en passant par le Soudan du Sud ou le Yémen, les situations urgentes ne manquent pas pour l’organisation.

Mais le président appelle aussi les donateurs à aider le CICR à apporter une assistance sur les besoins à plus long terme des populations dans les zones de conflit. Les préoccupations sont particulièrement importantes dans les villes où les infrastructures comme les écoles, les hôpitaux ou l’accès à l’eau “sont endommagées ou détruites” par des années de conflit, relève l’institution.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision