Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Los Angeles - Après le refus d'une cour d'appel californienne de juger Roman Polanski par contumace, la perspective d'une extradition du réalisateur se rapproche. Berne attend des informations du Ministère américain de la justice avant de prendre une décision.
Porte-parole de l'Office fédéral de la justice (OFJ), Folco Galli reste prudent. Selon lui, il est difficile d'établir un calendrier, même s'il n'est pas exclu que Berne reçoive ces prochains jours une demande officielle des autorités américaines. Roman Polanski pourra s'opposer par la voie judiciaire à son extradition. Il aura trente jours pour recourir au Tribunal pénal fédéral (TPF).
Le réalisateur du "Pianiste" pourrait ensuite contester un feu vert de Bellinzone devant le Tribunal fédéral (TF). Mais la voie est étroite, relève Folco Galli. Sauf exceptions admises par la loi, le TF n'entre pas en matière, en règle générale, sur les recours concernant les demandes d'extradition.
Le réalisateur franco-polonais s'est heurté jeudi à une décision négative d'une cour d'appel de Californie, qui ne lui a pas accordé le droit d'être jugé par contumace. Ce verdict ouvre la voie à son extradition de Suisse vers les Etats-Unis.
Arrêté à Zurich en septembre dernier, Roman Polanski devra être présent à l'audience qui déterminera sa peine pour "relations sexuelles illégales" avec une mineure.
Agé de 76 ans, le réalisateur est assigné à résidence dans son chalet de la station de Gstaad (BE). Il a plaidé coupable d'avoir eu des relations sexuelles en 1977 avec une adolescente de 13 ans après lui avoir fait boire du champagne et consommer des stupéfiants.
La victime, Samantha Geimer, a demandé à la justice américaine de classer l'affaire et explique qu'elle a pardonné. Sa requête a été rejeté par la justice américaine.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS