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Le CIO a signé pour 14 milliards de dollars (13,4 mia de francs) de contrats avec ses partenaires et avec des diffuseurs depuis les JO de Sotchi en 2014.

Ces contrats, qui courent jusqu'en 2032, représentent une "contribution significative à la stabilité financière à long terme du mouvement olympique", a déclaré Mark Adams, porte-parole du CIO, lors de la première journée de la réunion du comité exécutif à Kuala Lumpur.

Sur ces 18 contrats, 13 l'ont été signés avec des diffuseurs, notamment l'un avec NBCUniversal qui porte jusqu'en 2032. Parmi ces accords figurent également deux nouveaux contrats à long terme avec Bridgestone et Toyota et le renouvellement des contrats existant avec Atos, Panasonic et Samsung.

Les deux contrats les plus récents ont été signés avec Discovery Communications et avec la chaîne qatarie beIN Sports pour les droits de retransmission télévisée, internet et de téléphonie mobile des JO de 2018 à 2024 pour le Moyen-Orient et l'Afrique du nord.

Cette situation financière "solide et stable" permet au CIO de redistribuer "plus de 90% de ses revenus pour soutenir les athlètes et le sport dans le monde, soit l'équivalent de 3,5 millions de dollars par jour, chaque jour de l'année", souligne le CIO.

ATS