Des perspectives suisses en 10 langues

Le clown Dimitri est décédé à l’âge de 80 ans

La carrière du clown Dimtri a duré près de soixante ans (archives). KEYSTONE/TI-PRESS/CARLO REGUZZI sda-ats

(Keystone-ATS) Le clown Dimitri est décédé mardi soir après un malaise. Agé de 80 ans, il était encore dimanche sur les planches du Teatro Monteverita, à Ascona (TI).

L’information de la RSI a été confirmée mercredi matin à l’ats par une porte-parole de la famille. Selon un communiqué diffusé par le Teatro Dimitri, l’artiste était encore très occupé.

Au village de Verscio, près de Locarno, le clown, son épouse Gunda et leurs enfants ont créé un univers unique: il consiste en un théâtre (fondé en 1970), une école de théâtre (appelée Accademia depuis 2015), un musée et un “Parco del Clown”.

Jakob Dimitri a grandi à Ascona. Après un apprentissage de potier, il fait ses gammes en tant qu’acrobate, danseur, musicien et comédien. Il étudie notamment le mime, avant de monter sur scène à Paris.

En septembre denier, à l’occasion de son 80e anniversaire, le clown évoquait son avenir. Il souhaitait continuer longtemps à jouer son dernier spectacle, en Suisse comme à l’étranger. Il envisageait aussi de réaliser un film avec le cinéaste Mohammed Soudani.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision