Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Le codirecteur du Festival d'Avignon à la tête du Théâtre de Vidy

Vincent Baudriller, codirecteur du Festival d'Avignon, prendra les rênes du Théâtre de Vidy, à Lausanne. Il succédera à René Gonzalez, décédé en avril dernier après plus de vingt ans à la tête de l'institution. Le Français entend donner une visibilité plus forte au théâtre.

Vincent Baudriller, né en 1968, s'installera à Lausanne en septembre 2013, accompagné de sa famille, a annoncé jeudi la municipalité. Le Conseil de Fondation du Théâtre de Vidy recherchait une personnalité reconnue au niveau international. Il dirige depuis 2003 le Festival d'Avignon, qu'il a réorganisé.

Large majorité

Quatre dossiers de candidatures sont arrivés jusqu'à la phase finale des entretiens. Outre Vincent Baudriller, Vera Michalski, présidente du Conseil de Fondation, a mentionné ceux de René Zahnd et Thierry Tordjman, actuels responsables ad interim, de la Genevoise Anne Bisang (ex-directrice de la Comédie) et de Frédéric Simon, directeur du Carreau, scène nationale de Forbach et de l'est mosellan.

La commission de sélection a choisi à l'unanimité Vincent Baudriller et l'a proposé au Conseil de Fondation qui a approuvé ce choix "à une très large majorité", selon Vera Michalski. Le syndic de Lausanne Daniel Brélaz s'est félicité de ce résultat, estimant qu'une procédure "à l'arraché" n'aurait pas été saine.

Grâce à Vincent Baudriller, Vidy rayonnera "avec une nouvelle étoile", a lancé Daniel Brélaz. Le Français s'est dit "très heureux" de prendre la relève à Vidy, alors qu'il est en train de préparer sa dixième édition du Festival d'Avignon.

Une nouvelle aventure

Vincent Baudriller a indiqué qu'il arrivait à la fin de son troisième et dernier mandat en Avignon et qu'il était "à la recherche d'une nouvelle aventure". "La dimension humaine" du Théâtre de Vidy et "son cadre magique" au bord de l'eau l'ont séduit, alors que la taille "pas humaine" d'Avignon engendrait une "frustration".

Vidy totalise quelque 100'000 places par saison alors qu'Avignon attire 130'000 visiteurs en trois semaines, a noté Vincent Baudriller.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.