A l'âge de 22 ans, le jeune Colombien Egan Bernal (Sky) a remporté la 77e édition de Paris-Nice dont la 8e et dernière étape est revenue à l'Espagnol Ion Izagirre (Astana).

Bernal, qui passe pour être l'une des grandes promesses du cyclisme mondial, a signé la sixième victoire de l'équipe Sky en huit éditions de la "course au soleil".

Au classement final, Bernal a battu de 39'' Nairo Quintana, le plus titré des coureurs colombiens.

Un autre coureur de Sky, le Polonais Michal Kwiatkowski, a complété le podium, à la troisième place (à 1'03'').

Dans la dernière étape, une boucle de 110 kilomètres dans les montagnes ceinturant Nice, Quintana est passé à l'attaque comme l'ont fait ces dernières années les Espagnols Alberto Contador et, voici douze mois, Marc Soler.

Pointé à 46'' au classement général, le Colombien a compté jusqu'à près d'une minute d'avance sur le peloton mené par les équipiers de Bernal. Mais Quintana a fini par se retrouver esseulé dans le groupe de tête, sans trop recevoir de relais de la part de ses compagnons.

Pour le gain de l'étape, Ion Izagirre s'est dégagé à 13 kilomètres de l'arrivée dans la dernière montée, le col des Quatre Chemins, sur la route du col d'Eze. L'Espagnol a précédé de 18'' un premier groupe réglé par le Belge Oliver Naesen.

Bernal, à la réputation de prodige, a succédé au palmarès à Soler, un autre ancien vainqueur du Tour de l'Avenir, la course de référence de la catégorie espoirs que le Colombien s'est adjugée en 2017.

L'an dernier, pour ses débuts dans l'équipe Sky, Bernal s'était signalé dans le rôle de lieutenant de ses leaders, les Britanniques Geraint Thomas et Chris Froome, dans le Tour de France.

Depuis 2012 et la victoire du Britannique Bradley Wiggins, Sky a fait de Paris-Nice un terrain privilégié (Richie Porte en 2013 et 2015, Geraint Thomas en 2016, Sergio Henao en 2017).

En 2019, Bernal n'est pas prévu pour le Tour de France. Il doit être en revanche le leader de la formation britannique dans le Giro, en mai.

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.